Peche a oman d'une Carangue GT de plus de 60 kg
Pêche Sportive dans un cadre authentique

Venez vous mesurer aux Carangues GT de plus de 60 kg, préparez vos Poppers, affûtez vos triples et vos hameçons !!!

Peche en surfcasting a Oman, Raie Pastenague et Raie Guitare de plus de 100 kg
Venez pêcher sur une plage de sable blanc

Etes-vous capable de mettre au sec une raie pastenague ou une raie guitare de plus de 100 kg, adrénaline et crampes assurées !!!

Pêche dans le sud d'Oman d'un mérou brun de plus de 25 kg
Seul ou en groupe, venez pratiquer la pêche de l'Extrême

Le Jigging c'est fun, enfilez votre baudrier, mettez vos gants et laissez descendre, qu'attendez-vous pour le remonter ce Merou Brun !!!

Peche a oman d'une Carangue Ignobilis ou nommée Carangue GT de plus de 50 kg
Canne en main, êtes-vous pret pour des sensations Fortes ?

Frein Bloqué, votre stickbait touche l'eau 2 ou 3 animations et c'est le rush, plus de 50 kg de muscles se mesurent à vous, une Carangue GT

Peche a Oman d'une sériole de plus de 15 kg
Vous scrutez l'horizon, vous êtes prêt à toutes éventualités

Une chasse en vue, un lanceur pile poil ou il faut et boum, c'est le rush, après un beau combat une sériole de plus de 15 kg !!!

Coucher de soleil dans le sud du Sultanat d'Oman plus exactement à Salalah
Relax devant un beau coucher de soleil

Après tous ces combats et toutes ces émotions, rien de tel que de se poser sur une terrasse devant un bon thé !!!

Les différentes techniques de pêche pratiquées à Oman

Depuis la côte :

Le surfcasting

Cette technique de pêche se pratique toute l'année et nécessite du matériel très résistant. Raies pastenagues et raies guitares nagent en forte concentration le long de la côte, et il n'est pas rare de tomber sur des requins-bouledogues. Suivant les saisons, on peut également rencontrer des bancs de tassergals. Pour les pêcher, l'utilisation de pique n'est pas nécessaire car les touches se suivent : pas le temps de poser la canne ! Dans ce cas, mieux vaut être doté d'un baudrier si vous ne souhaitez pas avoir de bleu à l'aine lors de la touche !!!

Nous vous conseillons de pêcher avec une canne 600 - 800g, avec de la tresse 100 lbs et un moulinet de type Daiwa 6000GT. C'est avec ce type de matériel que nous pêchons. Nous vous recommandons l'utilisation d'un plomb grappin de 150g. D'une manière générale, on utilise le plomb coulissant afin que le poisson ressente le moins de résistance possible. Il n'est pas rare de voir la canne sortir du support de la pique, car les rush lors des touches sont puissants. Notez qu'il est important de vérifier minutieusement les nœuds avant chaque lancer. L'idéal serait d'utiliser un bas de ligne d'au moins 120 centièmes ayant une longueur minimale d'un mètre. Nous vous suggérons d'utiliser des sleeves et des hameçons à longue hampe 8/0 à 10/0.

Pensez à apporter de la tresse supplémentaire : nous avons eu le cas d'une partie de pêche qui a duré 20 minutes ! Nous pêchions tranquillement, attendant qu'un fish morde... Subitement, une touche ! La canne était quasiment sortie du pique lorsque Tomy réussit à la rattraper et le combat dura jusqu'à ce que le poisson embarque avec lui toute la bobine de tresse ! Impossible de le brider. Pour dire, Tomy n'arrivait pas à garder la main sur le frein tant l'ensemble était échauffé. D'après lui, c'était un requin-bouledogue, comme appât il utilisait une demi bonite.

Raie Pastenague de 130 kg pêchée en Surfcasting dans le sud du Sultanat d'Oman
Peche en surfcasting depuis une plage du sud d'Oman

La pêche depuis les rochers à l'appât

La plupart des omanais pêchent avec une ligne à main, le diamètre du fil pouvant varier de 60/100 à 160/100 suivant le type de poisson visé. Ils font tourner la ligne au dessus de leur tête afin de lancer l'appât le plus loin possible et utilisent un montage à plomb fixe ou mobile.

Pour la pêche à l'appât, nous vous conseillons de vous munir d'une canne d'une longueur de 2,20 à 2,40 m ayant une puissance mini de 50 lbs, sans quoi vous risqueriez la casse. C'est ce qui est arrivé, comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, avec cette canne Smith Exo 30 lbs et cette canne Shimano wild Romance, cassée au niveau du talon. Notez que la Shimano a cassé suite au rush d'un poisson qui a duré moins de 3 secondes... En ce qui concerne le moulinet, nous vous recommandons un moulinet de 5500 minimum doté d'une tresse PE5 voir PE6. Au sujet des bas de ligne, privilégiez du Shock Leader, 80/100, 120/100 et du 300 lbs si vous souhaitez taquiner la GT !!! Côté hameçon, nous vous suggérons une grande hampe de 3/0 à 10/0 ; en cas de nécessité vous pourrez aussi utiliser un hameçon de 11/0.

Au Sultanat, au coucher du soleil, les pêcheurs omanais montent des bas de ligne en acier, car c'est à ce moment que les gros poissons remontant des eaux profondes se rassemblent le long de la côte pour se nourrir. Les Sock leader 120/100 résistent à une seule prise, les tassergals et les mérous ayant des dents qui abîment rapidement les bas de ligne. Ainsi, il est plus prudent de vérifier l'état du bas de ligne avant chaque nouveau lancer. Les pêcheurs locaux emploient souvent des sardines et des seiches pour capturer ces gros poissons.

En pleine action, des carangues GT chassaient du banc de poisson le long de la plage
Tassergals pêchés dans le sud du Sultanat d'Oman

La pêche depuis les rochers aux leurres

Pour pratiquer la pêche au leurre léger, nous vous conseillons de vous munir d'une canne 2 à 2,4 m ayant une résistance minimum de 30 lbs et dotée d'une tresse PE3. Pour ce qui est du moulinet, un 4500 sera adapté. Il convient de bien faire attention au réglage de votre frein, cela vous permettra de préserver votre canne. Les leurres que nous vous recommandons pèseront au minimum 40g, ce qui vous permettra d'atteindre des distances suffisantes pour parvenir aux bancs de poissons.
Nous vous conseillons des bas de ligne au minimum de 80/100 en shock leader.

Pour pratiquer la pêche aux leurres classique, il faudra vous munir d'une canne 50 lbs d'au moins 2,2 à 2,4 m de longueur dotée d'une tresse PE5 voir PE6 soit environ 50 à 60lbs et d'un moulinet minimum 5500 chez Daiwa et d'un 8000 chez Shimano. Nous vous conseillons d'utiliser des leurres assez lourds, du type de ceux utilisés pour la pêche au thon, c'est à dire des leurres d'au moins 40 g, ce qui vous permettra d'atteindre de grande distance de lancer.
Nous vous recommandons également d'apporter des stickbait flottants et coulants. Ce type de leurres pourra être utilisé pour pêcher le mérou, le tassergal, voire les petites GT. Il est possible de pêcher la carangue GT depuis les rochers. Il faudra vous munir d'une canne d'une résistance d'au moins 110 lbs, d'une tresse 100 lbs, d'un moulinet équivalent à un Daiwa 6000 GT, et d'un bas de ligne 300 lbs. Nous vous conseillons vivement d'utiliser un baudrier, car lorsque la tresse vient à casser, il n'est pas rare de recevoir un coup de talon dans l'aine... Alors attention aux hématomes !!! Il faudra vous équiper de popper mini 180 mm et de stickbait d'au moins 180 mm. En ce qui concerne le montage du shock leader sur la tresse, nous vous conseillons le nœud Pr Knot, extrêmement fiable. Pour raccorder le shock leader à l'anneau soudé, il faudra utiliser des sleeves ayant une résistance d'au moins 300 lbs et des anneaux brisés d'au moins 300 lbs.
Tout cet équipement pourrait paraître surdimensionné, mais lorsque vous aurez ferré ce monstre de puissance qu'est la carangue GT, vous verrez que votre matériel sera mis à rude épreuve !

Carangue GT de 22kg pêchée depuis les rochers lors d'un sejour pêche à Oman
Tassergal de 6kg peché depuis les rochers à l'appat lors d'un sejour peche oman

En bateau

La pêche le long de la côte

Lors des sorties en bateau le long de la côte, nous vous conseillons de toujours conserver à portée de main une canne à lancer équipée d'un leurre destinée à la pêche au thon. En effet, il convient d'être prêt à dégainer rapidement lorsqu'un banc de thons surgit. En ce qui concerne le matériel, vous pourrez utiliser le même type que celui employé pour la pêche aux leurres depuis les rochers. Nous vous déconseillons d'utiliser de l'équipement ayant une puissance inférieure à 30 lbs.

Il est possible de pêcher à la traîne. Il faudra pour cela favoriser l'usage de siffleurs et autres leurres de surface. Vous pourrez également essayer de pêcher avec des poissons nageurs de type gros rapala ou storm, mais la plupart du temps les siffleurs ont un meilleur rendement. Pensez à apporter des stickbaits flottants et coulants d'au moins 40g. Vous aurez également la possibilité d'utiliser des appâts tels que sardines ou seiches.

La pêche au jig donne de très bons résultats et permet de se mesurer aux carangues à points jaunes, à points noirs, aux mérous et aux tassergals qui sont présents à profusion. Il conviendra de vous munir d'une canne à jig de 80g minimum à 600g maximum. En effet, les fonds sont peu profonds le long de la côte. Nous vous recommandons de prendre des jig longs pesant au minimum 80g, 150g, 200g et maximum 400g.
Si vous tombez sur un banc de tassergals, il sera indispensable de renouveler votre Assist Hook après une dizaine de poissons. Ces monstres ont en effet de sacrées dents, qui endommagent rapidement les protections des Assist Hook. Pour être francs, à force de les remplacer, ils nous arrivent de les substituer par des câbles en acier !

Vous aurez aussi la possibilité de pêcher au vif. Nous vous préconisons d'utiliser des bonites de grosses tailles si vous souhaitez avoir le plaisir de vous mesurez à un monstre !

Enfin, il est possible de pêcher au shad, l'inconvénient étant qu'il ne résiste qu'à une seule attaque. Et si vous avez le malheur (ou le bonheur) de tomber sur un thazard, votre shad se verra découpé en plusieurs morceaux en moins de deux...

Thon mignon de 5kg pêche au leurre sur une chasse lors d'un sejour de peche Oman
Talang Queenfish de 4.5 et 5kg pêchée dans le sud du Sultanat d'Oman

La pêche sportive en bateau autour des îles Al Hallaniyats

Tous ces modes de pêche peuvent être pratiqués autour des îles Al Hallaniyats dont les eaux sont peuplées par de très nombreux types de poissons. Bien souvent, les pêcheurs omanais s'y rendent pour capturer des colosses de puissance comme la carangue GT ou des poissons de grosse taille comme des dorades coryphènes, des thazards, des mérous bruns, des pagres noirs, des thons longtails, des obèses et bien plus. C'est en effet un endroit de passage pour ces bans en raison des forts courants qui y règnent. Ces îles constituent une zone de pêche idéale.

Le matériel recommandé est identique à celui utilisé lors des parties de pêches en bateau le long de la côte, à l'exception du matériel spécial qu'il faudra utiliser pour affronter les carangues GT. Notez cependant qu'il ne s'agit pas d'une pêche côtière, puisque vous pratiquerez la pêche sportive autour de ces îles qui sont encore vierges. Pour pouvoir vous mesurer à ces gros poissons, privilégiez une canne puissante et résistante de 130 lb, un moulinet Daiwa 6000GT ou équivalent, une tresse de 100 lb et un bas de ligne de 300 lb.

Les eaux autour des îles pullulent de poissons que l'on peut admirer en train de nager, sauter et chasser, ce qui constitue un spectacle impressionnant.

Carangue GT de 38kg pêchée au popper Dumbell Pop Vert lors d'un sejour peche oman
Carangue GT de 40kg pour 1,20m pêchée au popper Heru Cubera 180 lors d'un voyage peche oman


La peche a Oman

Montages pour pêcher :

- La Carangue GT

La Raie

Le Tassergal, le Mérou, la Sériole et le Thon

Les Poissons records à pêcher :

- Carangue GT

- Merou

- Raie

- Seriole

- Thon

Les hébergements :

- Sur l'île Al Hallaniyat

- En chambre sur la côte

- En maison privative sur la côte

- Camping Sauvage