Peche a oman d'une Carangue GT de plus de 60 kg
Pêche Sportive dans un cadre authentique

Venez vous mesurer aux Carangues GT de plus de 60 kg, préparez vos Poppers, affûtez vos triples et vos hameçons !!!

Peche en surfcasting a Oman, Raie Pastenague et Raie Guitare de plus de 100 kg
Venez pêcher sur une plage de sable blanc

Etes-vous capable de mettre au sec une raie pastenague ou une raie guitare de plus de 100 kg, adrénaline et crampes assurées !!!

Pêche dans le sud d'Oman d'un mérou brun de plus de 25 kg
Seul ou en groupe, venez pratiquer la pêche de l'Extrême

Le Jigging c'est fun, enfilez votre baudrier, mettez vos gants et laissez descendre, qu'attendez-vous pour le remonter ce Merou Brun !!!

Peche a oman d'une Carangue Ignobilis ou nommée Carangue GT de plus de 50 kg
Canne en main, êtes-vous pret pour des sensations Fortes ?

Frein Bloqué, votre stickbait touche l'eau 2 ou 3 animations et c'est le rush, plus de 50 kg de muscles se mesurent à vous, une Carangue GT

Peche a Oman d'une sériole de plus de 15 kg
Vous scrutez l'horizon, vous êtes prêt à toutes éventualités

Une chasse en vue, un lanceur pile poil ou il faut et boum, c'est le rush, après un beau combat une sériole de plus de 15 kg !!!

Coucher de soleil dans le sud du Sultanat d'Oman plus exactement à Salalah
Relax devant un beau coucher de soleil

Après tous ces combats et toutes ces émotions, rien de tel que de se poser sur une terrasse devant un bon thé !!!

Conseils sur le matériel de pêche

Sur cette page, retrouvez tous nos conseils et les références du matériel que nous utilisons lors de nos parties de pêches dans le sud du Sultanat d'Oman.

 La première chose avant de choisir son matériel est de savoir ce que vous désirez faire : pêcher ou regarder les autres pêcher car votre matériel n'était pas adapté ou est déjà cassé !!!

Dans vos bagages :

 Prenons un exemple concret. Vous avez décidé de partir avec la compagnie aérienne Qatar Airways. En vous rendant sur leur site, vous constatez que vous avez le droit à 30 kg de bagages en soute.  Si vous prenez un tube pour apporter votre canne, il faudra qu'il pèse au maximum 10 kg, et vous n'aurez pas d'excédent de bagages à payer. Si l'on fait rapidement le calcul, en règle générale, votre tube sera composé d'un minimum de 3 cannes à pêche, soit un poids d'environ 6 kg. Avec le tube, il ne vous restera plus que 24 kg. Votre valise fera au minimum 5 kg, il ne vous restera donc plus que 19 kg pour vos moulinets, leurres, pinces, etc. C'est peu quand on sait qu'un jig à lui seul peut peser 400 g...
 Vous avez le droit à 7 kg en bagage à main, mais bien souvent vous avez aussi le droit à un sac à main, bien pratique pour y fourrer encore plus de matos, tablette, appareil photo, etc. Et lorsque vous allez déposer vos bagages, rien ne vous interdit de blinder vos poches ! Après avoir effectué pas mal de voyages, nous utilisons essentiellement des cannes voyages que l'on met directement dans la valise.

 Si vous souhaitez pêcher en surfcasting, cela va être plus difficile car il n'existe pas de canne assez puissante composée de plusieurs éléments pouvant rentrer dans la valise. La plupart du temps lorsque nous arrivons, nous entendons : « Mais où sont vos cannes à pêche ? Vous venez à Oman sans matos ? » Et nous répondons : « Sisi, toutes nos cannes a pêche se trouvent dans nos valises !!! » Et là, la réplique classique de la plupart des pêcheurs : les cannes à pêche multibrins c'est pas génial, on a moins de sensations, moins de résistance et j'en passe... Si vous décidez de venir avec des cannes voyages, nous vous conseillons une Samsonite Spinner 86 cm. Elle est énorme et très légère, chère à l'achat mais elle dure longtemps si on en prend soin.

 Comme vous le savez les valises sont jetées lors des chargements, donc avant chaque départ, nous vous conseillons d'emballer votre valise avec du film étirable transparent. On perds un peu de temps, c'est un peu pénible, mais votre valise dure bien plus longtemps.

 Si vous optez pour un tube de transport, nous vous conseillons le SPORTUBE, très robuste, avec lequel nous n'avons jamais eu de problème. Par contre nous vous déconseillons d'utiliser celui ci : . Nous n'allons pas vous communiquer de marque, mais simplement vous dire que les fixations de la porte cassent et que même la partie supérieure arrive à casser !

Mahori Snapper de 11kg pêché dans le sud du sultanat d'oman a l'aide d'un stickbait flottant lors d'un voyage de pêche à Oman
Thon mignon de 6kg pêche au leurre sur une chasse lors d'un voyage de peche à Oman

Le matériel de pêche pour l'appât depuis les rochers :

 Nous vous conseillons une canne 30 - 60 lbs d'une longueur d'environ 2,40 m. En dessous de 30 lbs, vous risquez la casse. C'est ce qui s'est passé avec cette canne Shimano Wild Romance STC 240, magnifique mais cassée après 3 secondes de combat.

 Canne à pêche Shimano Wild Romance STC Pelagic Offshore en 240, qui a cassé lors d'un combat qui a duré 3s !!!
 Canne à pêche Smith Dragonbait Seabass Exojerk 7'', qui a cassé lors d'un combat !!!

Nous utilisons une canne Zenaq Rouf Expédition 83S. C'est franchement le top du top : une super action de pointe et une prise en main hors du commun. Pour vous faire une idée par vous-même, allez dans un magasin et prenez-la en main ! Nous avons essayé d'autres marques et il y a une sacrée différence, surtout au niveau de la résistance. Vous pourrez sans un aucun problème mettre au sec une sériole de 30 kg. Ceux qui vous dirons « ce n'est pas possible, elle va casser », laissez-les parler et montrez-leur qu'ils ont tort ! Vous pouvez aussi utiliser sans aucun problème une canne Tenryu All Rod Hurlante ou Rugissante, elles ont du répondant et c'est du bon matos.

 Pour le moulinet, nous vous conseillons en priorité un Daiwa Saltiga voire un Shimano Stella. Pourquoi me direz-vous ? C'est bien simple : ce type de moulinet est le top du top ! Mais là où il y a une grosse différence, c'est au niveau de la robustesse, hé oui. En effet, si vous envoyez un Shimano en révision, attendez-vous à avoir une belle ardoise ! La plupart du temps, il faut changer des roulements alors que chez Daiwa, il ne s'agit généralement que d'un simple nettoyage et d'un graissage.
Pour préserver votre moulinet, pensez à le rincer après chaque partie de pêche si vous le pouvez, cela ne vous prendra que 5 minutes, mais à terme votre portefeuille ne s'en portera que mieux. Au niveau du moulinet, nous vous conseillons un Daiwa Saltiga 5500H expédition (c'est de la bombe !) ou un Shimano Stella SW 8000.

 Pour la tresse, il existe pas mal de marques : Varivas, YGK, Power Pro, etc. Nous avons testé quelques modèles : Varivas avani Premium Jigging 10x10 PE4 voire PE5, YGK CAST MAN X8 62 lb/PE 4, YGK JIG MAN X8 62 lb/PE4... (pour ce qui est de la Power Pro, on n'en parle pas)
Suite à ces tests, nous vous conseillons de prendre une Jerry Brown Solid Braid 65 lbs. Elle est moins chère qu'une Varivas ou qu'une YGK et en plus, il vous restera suffisamment de tresse pour remplir à nouveau votre moulinet. Comme on dit « Essayez, c'est l'adopter » : elle est fine, douce, sans aucune mémoire, elle ne gonfle pas, ne perd pas sa solidité dans l'eau et surtout se lance à merveille !

 Pour le bas de ligne, nous vous recommandons d'utiliser du Nylon Asso Classic en 80/100 et 120/100. Il est très souple et vous pouvez bien entendu apporter du Flurocarbone, ou shock Leader Varivas ou YGK pour la discrétion. Pour les parties de pêches nocturnes, nous vous conseillons d'apporter du câble d'acier, par exemple Mustad 7x7 acier en 90 lbs, très souple et avec peu de mémoire, et du câble en 175 lbs. Ce type de câble d'acier possède 49 brins, c'est un bon rapport qualité/prix. Pensez à apporter des sleeves doubles.

 Pour ce qui est du raccordement entre la tresse et le bas de ligne, il faudra utiliser des émerillons du type Owner King stainless swivel N°5. Pour les plombs, nous vous conseillons des olives 60 g à 75 g.

 Concernant les hameçons, privilégiez ceux de type grande hampe. Nous vous suggérons les  hameçons Vmc O'SHAUGNESSY 9255 en 6/0, 7/0, 8/0 et 9/0.

En pleine action, des carangues GT chassaient du banc de poisson le long de la plage
Carangue GT de 15kg pêchée depuis les rochers dans le sud du sultanat d'Oman

Le matériel pour la pêche en surfcasting depuis la plage :

 Nous vous recommandons la canne Mitchel Mag Pro Elite Africa d'une puissance de 600 à 800 g. A votre retour, il est important de bien la nettoyer et de bien graisser les anneaux avec un produit de type WD40 car sinon les anneaux ont tendance à rouiller. Nous vous conseillons un moulinet de type Daiwa Saltiga 6000GT ou équivalent, équipé d'une tresse Jerry Brown Solid Braid 100 lbs (pour le choix de la tresse vous reporter au paragraphe : Le matériel de pêche pour l'appât depuis les rochers ), et des grappins 150 g non débraillables, mais plutôt de ce type :

Montage avec grapin et câble d'acier pour pêche de la raie lors de votre voyage peche Oman

 Pour le montage, nous vous conseillons un montage coulissant. Pensez à prendre des perles pour préserver le nœud entre la tresse et l'émerillon. Nous vous recommandons :
→  les émerillons Owner King stainless swivel N°3 (100 kg)
→  les bas de ligne : Nylon Asso Classic en 120/100,
→ les câbles d'acier  Mustad 7x7 acier en 90 lbs voir 175 lbs
→ les hameçons : Vmc O'SHAUGNESSY 9255 en 8/0 ou 9/0 ou des Circle Hooks en 8/0

Raie Pastenague de 130 kg pêchée en Surfcasting dans le sud du Sultanat d'Oman
Peche en surfcasting depuis une plage du sud d'Oman

Le matériel pour pêcher aux leurres depuis les rochers :

 Nous vous conseillons le même type de canne, moulinet et tresse que pour la pêche à l'appât.
Pour le raccord entre la tresse et le bas de ligne, le nœud du Pr Knot est le top du top. Privilégiez l'anneau brisé à l'agrafe car de temps en temps les agrafes s'ouvrent sous la pression du poisson.

 Pour atteindre de grandes distances, nous vous recommandons des leurres pour pêcher le thon. Il en existe énormément, nous vous suggérons le leurre Jackson Pintail Tune EZ 115 pour 45 et le leurre Jackson Pintail 10 cm en 48 g. Pour ce qui est de la couleur, préférez la couleur sardine.
Nous vous conseillons de remplacer les tridents par des Owner ST66 N°2 voir N°1 pour l'arrière. Parfois, nous montons même en 1/0 à l'arrière mais cela casse la nage du leurre. Pensez aussi à apportez des stickbaits, des cuillères, des petits jig à lancer, etc...

Muraine de plus de 1,20m pechée à l'appat lors d'un sejour a oman
Tassergal de 6kg peché depuis les rochers à l'appat lors d'un sejour peche oman

Le matériel pour la pêche en bateau le long de la côte et autour des îles Al Hallaniyats :

 Pour la pêche en bateau, nous vous recommandons le même type de canne, moulinet et tresse que pour la pêche à l'appât ou pour la pêche aux leurres depuis les rochers.

 Vous pourrez également emporter une canne à jig. Si vous optez pour une canne de voyage, nous avons testé la Shimano Jigwrex S.T.C, satisfaisante et avec laquelle nous n'avons eu aucun problème. Notre coup de cœur va cependant à la canne Fisherman Spinoza Short 5122 T, un petit bijou incassable. Avec ce type de canne, vous pourrez jigger des heures et des heures sans aucun problème. Nous avons aussi testé la canne Tenryu Fiber Jig ainsi que la canne Tenryu Big fiber Jig et c'est du bon matos. Un bon résultat également avec la canne Daiwa Saltiga GT86, c'est une valeur sûre et bon marché.

 Sur ce type de canne, nous montons un Saltiga 5000 équipé d'une  tresse PE5 ou PE6. Nous vous suggérons la tresse Varivas Avani Premium Jigging 10x10 PE5 voire PE6, elle est parfaite. Pour le raccord entre la tresse et le bas de ligne, privilégiez un nœud du Pr Knot.

 Pour le bas de ligne, vous pouvez utiliser du Nylon Asso Classic en 80/100 et 120/100, et bien entendu un shock leader ou un fluorocarbone. Pour le raccordement entre le jig et le bas de ligne, privilégiez un montage par sleeve avec un anneau soudé ou par émerillon avec un anneau brisé. Il faut que tout l'ensemble soit homogène, nous recommandons environ 70 lbs de résistance.

 Pour ce qui est du type de jig, nous utilisons des jig Williamson Benthos Speed 150 g à 400 g de couleur bleue et rose. Lors d'une partie de pêche autour de l’île Al Hasikiyah, nous avons mis au sec pas moins de 180 kg de tassergal en 5h de pêche ! Nous utilisons également des jig Williamson Vortex et Abyss de 150 g à 400 g ainsi que des jig Hart Long Blade de 150 g à 400 g. Pour la taille des Assist Hooks, il faudra utiliser des hameçons 6/0 à 11/0, voire plus si vous tombez sur des monstres. Si vous souhaitez taquiner la Carangue GT, il faudra vous équiper de matériel assez solide pour encaisser des rush de dingue.

Carangue GT de 40kg pour 1,20m pêchée au popper Heru Cubera 180 lors d'un voyage peche oman
Carangue GT de 38kg pêchée au popper Dumbell Pop Vert lors d'un sejour peche oman

Il existe énormément de marques et types de matériels différents. Voici ce que nous utilisons :
→ une canne à pêche Fisherman Monster CC 75 GT : l'essayer, c'est l'adopter ! Un bijou !
→ un moulinet Daiwa 6000 GT : indestructible, c'est un vrai treuil !
→ une tresse Jerry Brown Solid Braid 100 lbs : ne venez pas avec de la 80 lbs, cela arrive qu'elle cède lors du premier rush. Choisissez du 100 lbs minimum et pensez à emporter une 130 lbs dans votre valise pour les plus gros poissons. Pour la tresse 100 lbs, achetez une bobine de 540 m : cela vous permettra de remplir votre moulinet et d'avoir de la tresse supplémentaire dans la valise.
→ un nœud du Pr Knot pour le raccord entre la tresse et le bas de ligne.
→ des bas de ligne Hi Seas Grand Slam 300 lbs : il faudra utiliser un bas de ligne en 300 lbs minimum.
→ l'ensemble est sleeve avec un anneau soudé ayant une résistance d'au moins 300 lbs.
→ entre le leurre et l'anneau soudé, nous avons installé un anneau brisé qui permet de changer de leurre rapidement.

De même, il existe un nombre impressionnant de type de leurres. Voici ceux que nous préférons utiliser :
→ Pro-Hunter GT Minnow
→ Heru Wahoo 150 / 125
→ Heru Bobara 100
→ Flashmer GT Minnow
→ Bertox Tuna 18
→ Heru Cubera 180
→ Heru Cubera 125
→ Fisherman S-POP 130 hp tail
→ Fisherman S-POP 200 hp tail
→ Fisherman Big Mouth 130hp tail
→ Fisherman Big Mouth 200 hp tail etc...

 Vous aurez aussi la possibilité de pêcher à la traîne. Nous vous recommandons alors d'utiliser des leurres de surface et des poissons nageurs. Pour ce qui est de la pêche au vif, si vous souhaitez lever du lourd, nous vous conseillons d'utiliser une bonite d'environ 1 kg !

Carangue Ignobilis de 42kg, pechée au Popper Heru Cubera 180mm, lors d'un voyage peche oman
Merou Malabar estimé à 90kg pour 1,60 à 1,70m, il a été coupé en 2 par un requin tigre lors d'un voyage peche oman


La peche a Oman

Montages pour pêcher :

- La Carangue GT

La Raie

Le Tassergal, le Mérou, la Sériole et le Thon

Les Poissons records à pêcher :

- Carangue GT

- Merou

- Raie

- Seriole

- Thon

Les hébergements :

- Sur l'île Al Hallaniyat

- En chambre sur la côte

- En maison privative sur la côte

- Camping Sauvage